بسم الله الرحمن الرحيم
Sache, qu'Allah te préserve, qu'il y a deux grandes catégories d'eau :
1) Pure et purifiante.
2) Impure.
1) L'eau pure et purifiante :
Concernant l'eau que le musulman doit utiliser pour se purifier, celle-ci se doit d'être pure et purifiante ; c’est-à-dire qu'elle est pure en elle-même, elle ne contient donc aucune impureté ; et est purifiante, c’est-à-dire qu'elle permet de se débarrasser de l'état d'impureté dans lequel nous sommes.
Le musulman peut donc faire ses ablutions en utilisant l'eau qui est restée à son état pur comme l'eau de la mer, d'une rivière, de la pluie etc.
Il peut également utiliser l'eau du robinet ou toute autre eau qui n'a pas été altérée à cause d'une impureté.
2) L'eau impure
Ce terme désigne l'eau dont la couleur, l'odeur ou le goût a été altéré à cause d'une impureté telle que de l'urine par exemple.
Tandis que si cette impureté n'a pas changé une des trois caractéristiques de l'eau, il y aura deux situations à distinguer :
Si l'eau est en grande quantité (plus de 320 litres), celle-ci sera considérée comme purifiante, sinon, si elle ne représente qu'une petite quantité (moins de 320 litres), cette eau sera considérée comme impure.
Note : Il est autorisé de se purifier avec de l'eau dont le goût, l'odeur ou la couleur a changé à cause d'un élément pur sans avoir pris le dessus sur l'eau (par exemple : l'eau mélangée à un peu de savon).
والله أعلم
N'hésitez pas à poser vos questions en lien avec ce cours dans les commentaires sur YouTube.
Qu'Allah nous accorde un savoir bénéfique.
Précision : les avis cités sont basés sur le livre (الفقه الميسر)