بسم الله الرحمن الرحيم
Définition : la zakat, en langue arabe, désigne l'augmentation d'une chose ainsi que son caractère béni.
Et en Islam, la zakat est une obligation concernant certains biens selon des conditions spécifiques.
Avantage : la zakat permet de se purifier et de purifier ce que l'on possède, Allah a dit (selon la traduction du sens) : "Prélève de leur bien une aumône par laquelle tu les purifie et les bénis."
Importance : la zakat fait partie des piliers de l'islam et est souvent citée en même temps que la prière dans le Coran.
Parmi les biens soumis à la zakat [1] :
Certains animaux (ovins, bovins et camélidés).
L'or et l'argent,.
Les marchandises dédiées à la vente.
Ceraines récoltes (exemples : les dattes, le blé …).
Tout ce qui n'entre pas dans les catégories précédentes n'est donc pas soumis à la zakat ; comme nos vêtements personnels ou encore notre voiture.
Le sujet ici : nous allons aborder la zakat qui concerne les monnaies que nous utilisons (euros, dollars …).
Les conditions pour être dans l'obligation de s'acquitter de la zakat :
1) Être musulman.
2) Atteindre le seuil à partir duquel la zakat est obligatoire.
3) Posséder pleinement cet argent.
4) Le fait que cet argent soit resté tout le long d'une année lunaire.
5) Le fait que cet argent soit supérieur aux besoins indispensables (nourriture, logement …).
Le calcul de la zakat : sache, qu'Allah te préserve, qu'il y a deux manières de calculer la zakat, l'une d'entre elle est la plus simple et c'est celle que nous allons citer ici, et l'autre est un peu plus compliquée et concerne ceux qui ont plusieurs entrées d'argent et qui souhaitent ne s'acquitter que du montant obligatoire.
Concernant la méthode simple, celle-ci consiste à connaître le jour où l'on a atteint le seuil à partir duquel la zakat est obligatoire et de prendre en compte toutes les économies que nous avons, peu importe si ces économies sont issues de plusieurs entrées d'argent ou d'une seule, et il y a trois étapes à suivre ici :
1) Connaître le nissab : c’est-à-dire le seuil à partir duquel je dois m'acquitter de l'aumône si je l’atteins ou le dépasse, et pour le connaître il faut se baser sur la valeur de l'or.
2) S'assurer que ce que je possède n'est pas passé en dessous de ce seuil durant l'année.
3) Calculer le montant que je dois donner.
Résumé simple avant d'entrer dans les détails : si tu possèdes plus de 4680 euros (ce seuil est celui de l'année 2022, il faut refaire le calcul chaque année) depuis un an, tu devras multiplier cette somme par 0,025 et donner le résultat à une personne qui mérite de recevoir la zakat.
Première étape (connaître le nissab) : il faut savoir combien vaut un gramme d'or sur le marché (en cherchant sur internet par exemple) et multiplier ce chiffre par 85, sachant que le carat choisi est 24.
Le prix d'un gramme d'or aujourd'hui (21 rabii' Al-Aakhir 1444 / 15 novembre 2022) est de 55,06 euros.
On fait donc 55,06 × 85 = 4680 euros.
Le nissab est donc de 4680 euros.
Celui donc qui possède cette somme ou plus depuis un an doit s’acquitter de la zakat.
Deuxième étape : il faut maintenant s’assurer que cette somme que nous possédons n’a pas diminuée durant l’année jusqu’à être inférieur au nissab.
Par exemple : Le premier du Ramadan, j’ai économisé 5000 euros, et je n’ai pas utilisé ces 5000 euros pendant un an ; je dois donc m’acquitter de la zakat.
En revanche, si pour une raison ou une autre, j’ai utilisé ces 5000 euros et que, lors du sixième mois, je ne possédais que 4500 euros d’économies ; dans ce cas, je ne dois pas m’acquitter de la zakat.
Et, si plus tard, je dépasse encore une fois le nissab, je dois prendre en note cette date et compter l’année lunaire à partir de celle-ci comme si je reprenais tout à zéro.
Troisième étape : calculer la somme à verser.
Pour cela, je dois multiplier la somme que je possède par 2,5 % (0,025), ou tout simplement la diviser par 40.
Par exemple : le premier du Ramadan, j’ai atteint 5 000 euros d’économies ; j’attends donc un an et si ces 5 000 euros sont toujours présents, je dois m’acquitter de (5000/40) = 125 euros.
À qui la donner ? Il y a huit catégories de personnes qui ont le droit de recevoir la zakat, et parmi celles-ci :
1) Les pauvres : c’est-à-dire ceux qui ne possèdent rien ou presque rien ; nous pouvons leur donner ce qui leur suffit pour vivre un an.
2) Les nécessiteux : c’est-à-dire ceux qui ne possèdent pas assez d’argent ; nous pouvons aussi leur donner ce qui leur suffit pour vivre un an.
Par exemple : Un homme gagne 2 000 euros par mois mais, vu qu’il s’occupe de ses parents ainsi que de sa femme et ses enfants, il a besoin de 3000 euros par mois ; cet homme est donc considéré comme indigent même si l’argent qu’il gagne par mois peut suffire afin de vivre convenablement pour d’autres personnes.
3) La personne endettée : nous lui donnons de quoi rembourser sa dette si elle n’en a pas la capacité, à condition que celle-ci soit légiférée (c’est-à-dire que ce n’est pas une dette qu’il a contractée pour acheter de l’alcool par exemple ou un autre produit interdit).
Pour conclure, il faut que la personne à qui nous donnons la zakat soit musulmane et il est interdit de la donner à ses parents, son épouse ou encore ses enfants car ils font partis de ceux dont la prise en charge financière est obligatoire.
والله أعلم
N'hésitez pas à poser vos questions en lien avec ce cours dans les commentaires sur YouTube.
Qu'Allah nous accorde un savoir bénéfique.
[1] Je n'ai cité ici que les plus importants et les plus répandus.