بسم الله الرحمن الرحيم
Sache, qu'Allah te préserve, que la base est qu'il est autorisé d'utiliser tous les récipients, même s'ils valent cher, sauf les récipients en or et en argent, ainsi que les récipients contenant de l'or ou de l'argent.
Le Prophète ﷺ a dit : « Ne buvez pas dans les récipients en or et ceux en argent, et ne mangez pas dans les assiettes en or et celles en argent car ils (les récipients ainsi que les assiettes en or et en argent) sont pour eux (les mécréants) ici-bas et pour nous dans l'au-delà. » [1]
Note : Cette interdiction n'englobe que celui qui veut manger ou boire dans ces récipients, les autres utilisations sont donc autorisées (exemple : pour faire ses ablutions).
Exception : il est autorisé de réparer un récipient en utilisant un peu d'argent en cas de besoin car ceci a été fait par le Prophète ﷺ (rapporté par Al-Bukhary, n°: 3109).
Il est également autorisé d'utiliser les récipients de ceux qui ne sont pas musulmans sauf si l'on sait avec certitude qu'il y a une impureté dedans (porc…) ; il faudra alors laver le récipient avant de l'utiliser.
والله أعلم
N'hésitez pas à poser vos questions en lien avec ce cours dans les commentaires sur YouTube.
Qu'Allah nous accorde un savoir bénéfique.
Précision : les avis cités sont basés sur le livre (الفقه الميسر)
-----------------------------------
[1] Rapporté par Al-Bukhary [numéro : 5426] et Mouslim [numéro : 2067].