بسم الله الرحمن الرحيم
Sache, qu’Allah t’accorde la réussite, que nous sommes tous d’accord pour dire que toute chose créée a forcément un créateur, de même que toute chose inventée a forcément un inventeur.
Un bâtiment a forcément un constructeur, de même qu’une voiture a forcément un fabricant !
Et étant donné que nous sommes créés, nous avons forcément un créateur, et pour savoir qui a créé l’être humain ainsi que l’univers, il convient d’étudier ces trois seules réponses possibles :
1. Nous sommes les créateurs de nous-mêmes et de tout ce qui nous entoure.
2. Nous avons été créés par hasard et à partir de rien.
3. Il y a un Créateur.
Étudions maintenant ces trois possibilités en procédant par élimination :
Concernant la première, nous savons pertinemment et à l’unanimité que l’être humain ne peut pas créer une chose à partir de rien, et que nous n’avons créé ni les cieux, ni nos propres personnes. Cette possibilité est donc, sans aucun doute, fausse.
La deuxième possibilité est également fausse, car la question ici est de savoir qui nous a créés, et non comment. Le hasard ne peut donc pas être une cause réelle.
Prenons un exemple : si une personne trouve sa fenêtre cassée et demande : « Qui l’a cassée ? », et que son ami lui répond : « Le hasard l’a cassée », cette réponse ne sera pas jugée crédible. En revanche, si on répond : « Untel l’a cassée par hasard, sans le vouloir », là, cela devient compréhensible.
Mais si cette même personne retrouve ensuite sa fenêtre réparée et demande : « Qui l’a réparée ? », il est impensable de répondre : « Untel l’a réparée par hasard. » Les probabilités pour qu’un tel événement survienne de manière aléatoire sont infimes, voire inexistantes.
Si cela est vrai pour une simple fenêtre, que dire alors des cieux, de la terre, et de tous les êtres vivants, créés avec une telle perfection ?
Imaginez que quelqu’un vous dise : « Un dictionnaire complet s’est formé tout seul, par hasard, après l’explosion d’une imprimerie. » Seriez-vous prêt à le croire ?
Il ne reste donc que la troisième possibilité : il y a forcément un Créateur.
Maintenant que nous savons qu'il y a un Créateur, nous devons chercher à savoir : qui est ce Créateur, et pourquoi nous a-t-Il créés ?
La réponse est que nous ne pouvons le savoir de manière détaillée sans qu’un message ne nous soit adressé, soit directement, soit par l’intermédiaire de quelqu’un.
En parcourant l’histoire de l’humanité, on constate que plusieurs personnes ont affirmé être des messagers du Créateur et avoir reçu une révélation de Sa part.
Mais comment distinguer les véritables messagers des imposteurs ?
La réponse est que tout vrai messager est venu avec des signes clairs et extraordinaires.
Moïse, par exemple, pouvait transformer son bâton en serpent vivant, sans sorcellerie.
Jésus pouvait ressusciter les morts et guérir les lépreux.
Ces prophètes étaient aussi connus pour leur véracité, leur droiture, et leur bonne santé mentale.
De même qu'il est impensable que le Créateur laisse quelqu’un prétendre mensongèrement parler en Son nom sans intervenir et montrer aux gens des signes attestant de ce mensonge.
Imaginez une personne prétendant faussement représenter un chef d’État instaurer des lois à sa place de sorte à ce que ce chef d'état soit au courant de cela. Est-il possible que le gouverneur ne réagisse pas ?
Le fait que le Créateur laisse agir ces prophètes, les soutienne et leur donne des signes, est donc une preuve de leur véracité.
Après avoir compris cela, il convient de connaître le message qu’ils ont transmis.
Sache, qu’Allah te préserve, que plusieurs de ces messagers ont reçu des livres sacrés contenant les paroles du Créateur et Ses ordres.
Moïse (qu’Allah fasse ses éloges et lui accorde le salut) a reçu la Torah.
Jésus (qu’Allah fasse ses éloges et lui accorde le salut) a reçu l’Évangile.
Cependant, aucun de ces livres n’a été parfaitement préservé, sauf un seul : le Coran.
Le Coran est le livre le plus préservé au monde.
Depuis l’époque du prophète Mohamed (qu’Allah fasse ses éloges et lui accorde le salut) jusqu’à aujourd’hui, des générations de musulmans l’ont appris par coeur, l'ont récité, et l'ont transmis fidèlement.
Nous sommes donc certains que le Coran d’aujourd’hui est exactement le même que celui révélé à l’époque du Prophète Mohamed.
Cependant, avant de croire au Prophète Mohamed ainsi qu'au Coran, il faut s’assurer que Mohamed (qu’Allah fasse ses éloges et lui accorde le salut) est réellement un messager du Créateur.
En étudiant sa biographie, on remarque qu’il avait les mêmes qualités que les prophètes précédents :
Il était véridique.
Il avait un comportement exemplaire.
Il croyait en un Dieu unique et n’a jamais adoré autre que Lui, malgré un entourage polythéiste.
Et lorsqu’il déclara sa mission prophétique, il fut rejeté et combattu, mais ses partisans augmentèrent.
Il eut lui aussi de nombreux signes prouvant sa prophétie, le plus grand d’entre eux étant le Coran.
Le Coran a émerveillé le monde par la beauté de ses paroles, sa sagesse et la droiture de ses enseignements.
Il relate des récits exacts sur les peuples passés, les prophètes, et même des événements futurs qui se sont effectivement produits.
Il contient également des faits scientifiques inconnus à l’époque, comme les étapes de la création de l’homme dans le ventre de sa mère.
Or, Mohamed (qu’Allah fasse ses éloges et lui accorde le salut) ne savait ni lire ni écrire, et il n’a jamais étudié de telles choses avec quiconque.
Nous pouvons donc affirmer avec certitude qu’il est un messager du Créateur, et que le Coran est bien la parole de notre Créateur.
Maintenant, sous savons avec preuves qu’il existe un Créateur, que Mohamed est l’un de Ses messagers, et que le Coran est Sa révélation.
Il ne reste plus qu’à savoir ce que contient cette révélation comme message, et notamment ce que notre Créateur attend de nous.
Parmi les points les plus importants :
Il nous a créés pour L’adorer, Allah a dit (traduction du sens), sourate 51, verset 56 : « Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent. »
Tous les prophètes ont appelé leurs peuples à n’adorer qu’Allah.
Sourate 16, verset 36 : « Nous avons envoyé dans chaque communauté un messager pour leur dire : “Adorez Allah et écartez-vous de tout ce qui est adoré en dehors de Lui.” »
L’islam est la seule religion agréée par notre Créateur. Allah a dit à la sourate 3, verset 19 : « Certes, la religion acceptée auprès d’Allah, c’est l’islam. »
Notre Créateur n’a pas d’enfant, Allah a dit à la Sourate 112, verset 3 : « Il n’a pas engendré et n’a pas été engendré. »
Le prophète Mohamed a été envoyé pour toute l’humanité, Allah a dit à la Sourate 34, verset 28 : « Et Nous ne t’avons envoyé que comme annonciateur et avertisseur pour toute l’humanité. »
Qu’Allah nous accorde à tous la réussite et nous guide vers le droit chemin.
واللّه أعلم
N'hésitez pas à poser vos questions en lien avec ce cours dans les commentaires sur YouTube.
Qu'Allah nous accorde un savoir bénéfique.